Avant la création des Quatre-temps en 1981, il existait déjà un centre commercial à La Défense : la galerie La Coupole.
La galerie commerciale La Coupole crée en 1978, a fermé en 2010, à cause de la présence d’amiante. Il reste très peu de traces de cet ancien Centre. On peut passer chaque jour à côté sans se douter qu’un jour le quartier de la Coupole-Régnault a accueilli 35 commerces.
Quelles traces reste-t-il du centre commercial La Coupole ?
Je me suis rendue compte que toutes les bizarreries du quartier s’expliquaient (enfin) par la présence dans le passé de ce centre commercial.
Un Club Med Gym (CMG) à l’entrée d’un parking
Jusqu’en 2021, les escaliers de la place Coupole Jean Millier, menaient à un Club de Sport et au parking.
Le couloir d’un parking était un emplacement bizarre pour un club de sport. Et pour cause, avant 2010, ce lieu n’était pas un simple couloir. Par cet escalier, on accédait directement au centre commercial où le club de gym tenait une place centrale. La vitrine ronde était directement sous la coupole visible en surface. Tout a été muré pour empêcher l’accès aux parties amiantées.
Aujourd’hui le marquage au sol de CMG mène à une porte blindée. Derrière l’espace est en travaux.
Une passerelle de chantier installée durablement
Pour aller de la rue Henri Régnault à la place de la Coupole Jean Millier, il faut emprunter un escalier en béton puis un escalier de chantier. Avant 2010, ce second escalier n’était pas nécessaire pour accéder aux Tours Total, Areva et SGAM (CB3) et à la gare. On pouvait le faire directement via la galerie commerciale, dont on devine à peine l’entrée derrière.
Une plaque médicale au milieu de nulle part
Autre détail étrange (quand on ignore la présence de cette ancienne zone commerciale), c’est cette plaque médical d’ostéopathe à côté des marches, loin de toutes portes d’entrée. L’adresse correspond au passage fermé.
L’enseigne cassée d’une pharmacie
Un bout d’enseigne, visible depuis l’escalier de chantier, rappelle la présence d’une ancienne pharmacie. Le centre commercial donnait sur l’extérieur côté square et rue Henri Régnault. Tout le passage semblait pouvoir accueillir des boutiques.
La pharmacie est murée en 2016. On la voit encore sur les photos en 2015.
Et la sortie 6 de la Gare de La Défense en partie murée
La sortie 6 Coupole-Régnault menait aussi directement à la galerie commerciale. Pendant des années les échafaudages (escaliers vers la place au dessus) cachaient l’espace derrière. Ils ont été retirés récemment (2024), avec l’ouverture du RER E, révélant les espaces rebouchés.
Un fragment du mur de Berlin a été installé avec le côté « graffiti » tourné vers l’ancienne galerie commerciale. Dommage le passage se fait maintenant derrière lui pour sortir de la gare… Les nouveaux usagers, comme moi, doivent trouver sa place et son orientation bizarre.
Que va devenir cet espace ?
L’espace a été désamianté. Le planning de Paris La Défense prévoit une consultation en fin d’année 2024. D’autres changements sont à venir. À suivre.
Laisser un commentaire