Le Festival International des Jardins est un laboratoire de création dans le domaine des jardins. Chaque année, le public peut parcourir une vingtaine de jardins, imaginés par des équipes de paysagistes, scénographes et jardiniers, autour d’un thème commun. Cette année 2024, le thème est « Jardin source de vie ».
Jardins visibles du printemps à l’automne
Les parcelles du Festival sont entretenus d’avril à novembre. Les jardins livreront donc une version un peu différente à chaque saison selon les fleurs et les plantes qui les composent. Ils peuvent même être visités de nuit en juillet et août.
L’adresse : Domaine de Chaumont-sur-Loire – 41150 Chaumont-sur-Loire, France
Accès payant – Gratuit pour les moins de 6 ans
Retour en images des éditions 2011 et 2014 du Festival des Jardins
2011 : Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse
L’avenir n’apparait pas toujours des plus positifs dans ces jardins entre le « jardin des plantes disparues », le jardin « manier avec précaution » (sous perfusion) ou « la bibliothèque du souvenir » mais ils sont toujours très créatifs et parlants ! J’ai particulièrement aimé les « sculptillonnages » des sculptures en grillage à la fois belles et utiles pour l’environnement.
2014 : Jardins des péchés capitaux
Nous avons pu découvrir cette année-là une série de jardin qui s’inspirent d’un des sept péchés capitaux : l’orgueil, la gourmandise, la colère, l’avarice, la luxure, l’envie et la paresse.
Oeuvres artistiques et jardins hors Festival
D’autres jardins et des oeuvres contemporaines sont sur le domaine : dans les jardins pérènnes et dans le près du Goualoup.
Laisser un commentaire