Le destin du vieux-pays de Goussainville change en 1974 à l’ouverture de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Le centre ville est alors déplacé de plusieurs kilomètres à cause des nuisances sonores. En peu d’années, l’ancien coeur de ville s’est vidé de 70% de sa population.
L’aéroport a racheté les maisons des habitants qui souhaitaient partir. Et en 2009, la ville les récupère pour 1€ symbolique.
L’entrée de la vieille ville, rue Brulée, est la plus touchée par ces abandons : les maisons sont toutes murées et en ruines. Une partie du vieux-pays est toujours habitée. L’école est ouverte et quelques promeneurs profitent encore du parc du château. Il ne reste par contre qu’un seul commerce : une boutique de livres anciens.
Un air de village fantôme
« village fantôme » est devenu naturellement le surnom de ce quartier bien qu’il y ai encore quelques habitants. Ces photos datent de 2014.
L’ancien château de Goussainville en 2014
2023, Le temps ne s’est pas figé : le château n’a aujourd’hui plus de murs, certaines maisons ont été détruites et la végétation continue sa progression. Voir les photos d’hier et aujourd’hui sur Instagram @voyages.dantan.
La visite guidée de Philippe, un habitant
Reportage d’Adrien Lac pour le 12/45 de M6
Laisser un commentaire